Qui sommes-nous ?

Note-moi si tu peux est un webdocumentaire réalisé par les étudiant·e·s en deuxième année du master Journalisme de Sciences Po Toulouse.

De notre petit déjeuner, méticuleusement noté à travers l’application Yuka, au rendez-vous amoureux du soir, orchestré par Tinder, le numérique nous pousse constamment à être plus performantes et performants. Pas un seul aspect de notre quotidien n’échappe à la notation numérique, qu’il s’agisse des likes sur les réseaux sociaux ou des notes de TripAdvisor. Face à ce constat, nous ne sommes pas sur un pied d’égalité. Certain·e·s décident d’avancer à contre-courant, en étant absent·e·s des réseaux sociaux. D’aucuns s’interrogent sur les risques des applications visant à augmenter les performances sportives. D’autres ont décidé de changer de carrière pour échapper à la performance.

Si ce webdocumentaire a pu être réalisé, c’est aussi grâce à nos professeurs et intervenants professionnels. Nous tenons donc à remercier tout particulièrement Xavier Lalu, Fabrice Valéry, Pierre Vincenot et Sébastien Marcelle. Mais également Olivier Baisnée, Stéphane Thépot, Stéphane Henry et Philippe Salvador.

Quentin Ballue

Performant pour faire les croque-monsieurs. Contre-performant sur une piste de bowling. 

Juliette Barot

Performante pour citer les joueurs de l’Olympique lyonnais depuis 2008. Contre-performante pour courir plus de cinq minutes.

Tara Britton

Performante pour danser sur du Aya Nakamura à n’importe quelle heure. Contre-performante les vendredis.

Léane Burtier

Performante pour enflammer les karaokés. Contre-performante pour manger sans tacher son pull.

Zoé Daval

Performante pour finir toutes les assiettes. Contre-performante pour garder une hygiène de vie saine.

Ayham Khalaf

Performant pour chanter tous les chants de supporters du Real Madrid. Contre-performant pour dire ne serait-ce que « bonjour » en espagnol.

Cécile Marchand Ménard

Performante pour dénicher les places du concert de Céline Dion aux Vieilles charrues 2019. Contre-performante pour cuisiner avec du beurre doux.

Manon Pellieux

Performante dans les blagues pourries. Contre-performante pour résister à un tiramisu.

Thomas Prongué

Performant pour susciter le débat. Vraiment contre-performant sur les réseaux sociaux.

Eva Sannino

Performante pour dormir 14 heures de suite. Contre-performante pour marcher sans se fouler la cheville.

Marie Toulgoat

Performante pour raconter des anecdotes sur les Beatles. Contre-performante dans son système immunitaire.